Vrai ou Faux
Le site de référence pour démêler Vérité et Mensonge sur les groupes de discussions Proxad.Free

La messagerie de FreeLes pages perso de FreeRéponse satirique à un article polémiqueTechniques de trollLe trucage de citationTrolleur ?Ouverture FreeboxToutes les CGV de FreeConsole de Gestion FHDRattacher un compte orphelin

Ça ressemble à un Trolleur
Ça a la couleur d'un Trolleur
Mais est-ce un vrai Trolleur ?

Article du 22/02/2015 modifié le 22/02/2015, Auteur: siger

Trolleur ?

On parle souvent de trolleurs dans les forums, mais il est possible que cette espèce soit rare, et que la plupart du temps ce soient des gens plus ou moins sincères, maladroits, de mauvaise foi éventuellement inconsciente, etc.

Il y a par exemple l'attitude qui consiste à être tellement sûr de soi qu'on considère que quelqu'un qui ne se range pas à son avis après plusieurs échanges est quelqu'un "qui ne veut rien savoir", "qui s'obstine dans son erreur". Et si ça se produit plusieurs fois, la personne en question est traitée de trolleur, car l'autre n'imagine pas qu'on puisse être sincèrement d'un autre avis. Pour ça comme pour d'autres choses dans cet article, ce n'est pas spécifique aux forums, on le voit aussi à l'oral.

Les choses à faire pour ne pas passer pour un Trolleur
... et pour ne pas penser que l'autre en est un

  • Tenir compte qu'on est un être humain, donc faillible
  • Tenir compte que les autres le sont aussi
  • Tenir compte que l'expression écrite est une source importante de malentendu, notamment parce qu'il manque les intonations de voix et les expressions de visage. Mais aussi parce que tout le monde n'est pas à l'aise avec l'écriture, comme d'autres sont mal à l'aise avec l'oral.
En conséquence : Partir du principe que l'autre est de bonne foi. Si on voit un message agressif, il suffit de demander des précisions pour dissiper le malentendu.

Un exemple courant : à propos d'une chose qui en contient deux.
Pour une personne, il est évident que le sujet est la chose n°1, et pour l'autre c'est tout aussi évident que c'est la chose n°2. Et ils "en" parlent, et donc on arrive rapidement à n'importe quoi. Le premier s'énerve car il a l'impression que l'autre se moque de lui, et l'autre n'aime pas le ton employé et se sent agressé. À partir de là c'est foutu, aucun n'aura l'idée qu'il s'agit d'un simple malentendu et chacun traitera l'autre de trolleur.

Après il y a les teigneux, les boulets, ceux qui continuent sur leur lancée même si le malentendu est dissipé.
Il y a les règles de la CNV (Communication Non Violente, par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non-violente_(Rosenberg) ) qui sont des aides pour avoir une discussion de bonne qualité, qui évite les énervements et donc l'impression que l'autre est un trolleur.

Parmi les trolleurs supposés, il y a ceux qui ont absolument besoin d'avoir un adversaire. Pour eux, tout est prétexte à lutter, ça se voit dès leur première réponse, ils tirent d'abord et discutent éventuellement ensuite.

Il y a aussi ceux qui sont bourrés de préjugés, ce sont souvent les mêmes que ci-dessus.
Par exemple si quelqu'un qui dit "il faut fermer cette centrale nucléaire dangereuse" il répondra en se moquant des écolos qui veulent s'éclairer à la bougie, voire en l'insultant, alors que peut-être cette personne est pro-nucléaire-anti-écolo, mais contre le fait que cette centrale continue. Il est impossible de discuter avec ces 2 types de personnes. Ça ressemble à des trolleurs, mais en fait ils sont simplement dans leur monde, et ils sont les rois de ce monde.


 

Note
vous pouvez nous contacter à l'adresse vrai.ou.faux@laposte.net
si vous souhaitez nous faire part de votre avis sur cet article
ou reprendre ce texte sur un autre site

 

Licence Creative Commons Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 3.0 non transposé

Hébergeur ƒree - service pages personnelles - 8 rue de la Ville l'Évêque 75008 Paris

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide ! Je suis Charlie